NIKUNJA > THE LAST SUPPER

24H TRANSMEDIA ART PERFORMANCE-INSTALLATION

"COMING FORTH BY DAY"

for english here

Du 15 au 16 juin 2026

DE 12H MIDI A 12H MIDI NON-STOP TRANSMEDIA ART PERFORMANCE INSTALLATION DE 24 HEURES

Événement en l'honneur des défunts

Honorez votre défunt bien-aimé en participant à ce rituel artistique unique.

 

SANKT PAULUS KULTURKIRCHE BASEL

Église culturelle Sankt Paulus de Bâle

(Schweizergasse 23, 4054 Basel)

LAST SUPPER

24H TRANSMEDIA ART PERFORMANCE INSTALLATION

CONCERT DE MINUIT PAR L' EXPERIENCE SONORE UNCOPPENSAW

ENTRÉE LIBRE , PARTICIPATION LIBRE AVEC LE BILLET D' INVITATION >

INSCRIVEZ-VOUS ICI>

P A R T I C I P A T I O N F O R M

CLICK HERE

**NIKUNJA > THE LAST SUPPER**

**A 24H TRANSMEDIA ART PERFORMANCE-INSTALLATION**

**SANKT PAULUS KULTUR KIRCHE, BASEL**

**15 to 16 June 2026 | 12:00 PM to 12:00 PM**


Comment participer ?

Apportez une photographie encadrée d'un être cher et rejoignez-nous à une table blanche de 12 mètres de long. La table sera éclairée par des projections vidéo en triptyque et enveloppée du paysage sonore évolutif, la performance live de 24h et l'installation d'art dans cet environement d'art transmédia immersive. Sept « taste drops » sculpturaux (pâtisseries, pralines et petits gâteaux), chacun représentant une étape du voyage de l'âme depuis le lien corporel envers l'incorporel, vous seront servis avec, au choix, de l'eau, du lait, du vin rouge ou du rhum. Communiez en silence et méditez sur vos souvenirs et sur le monde incarné par votre proche toute en étant immerger dans l'oeuvre transmédia, stimulant votre intuition et perception. Laissez des traces de votre souvenir dans une fusion de goûts, de sons, de lumières et d'images intérieures. Votre présence performante rend ce moment unique. Trouvez la communion collective dans l'unité humaniste.

? JOIN THE LAST SUPPER

Plongez dans cette expérience transformatrice. Votre présence fera partie intégrante de la mémoire vivante de l'installation.

movie stills

movie still of Xanadu: The Bastards Dream, scene The Goddess of Death (Mannee performing at the Indian Ocean shores, Reunion Island, 2015, Winter=silence. European sleeping acres, 2018

INTRO - L'HOMMAGE

L'installation artistique trans-média The Last Supper crée un « espace hors de l'espace » à la fois collectif et individuel dans la sphère publique. Cet espace est destiné à rendre hommage aux personnes décédées, qu'il s'agisse de membres de la famille, d'amis ou d'autres proches. Les participants volontaires utilisent la perception élargie d'une installation artistique trans-média interactive pour favoriser une prise de conscience et une compréhension plus larges de l'existence après la mort.


Ils peuvent profiter de l'interaction étroite avec la personne décédée, offrant ainsi une forme d'hommage inédite. Accessible au grand public, cette installation performative peut être observée par chacun à sa manière. Ainsi, cette installation performative est évolutive et grandit avec chaque participant, incarnant et manifestant le concept existentiel de « Wandel » (transformation).

HE LAST SUPPER est basé sur la recherche de l'artiste Nikunja et sa démarche artistique générale d'hybridation des médias qui s'enracine dans le concept théorique de Matière Interactive qui unit l'Autorité Divisée et la Zone Autonome Temporaire comme attributs majeurs.


THE LAST SUPPER explore le passage de la vie à la mort en formulant cette expérience existentielle à travers sept étapes représentées par des compositions artistiques des saveurs à base de Taste Drops (petites pâtisseries, pralines et/ou petits gâteaux) comme sculptures comestibles. Celles-ci sont présentées dans l'installation et constituent un élément central de la performance utilisées comme vecteurs trans-média entre les réalités physiques et non-physiques.


Le membres du public deviennent invités - performeurs en rendant hommage à un être cher et sont invités à s'asseoir à une longue table blanche et à y déposer une photographie encadrée de la personne qu'ils souhaitent honorer. Une projection vidéo en triptyque réalisée par Nikunja basée sur diverses performances vidéo de l'artiste mauricien Mannee et sur des compositions d'images liées aux sept étapes spirituelles de transformation, illumine la table.


Les invités - performeurs se voient servir de petits morceaux des sept Taste Drops par les artistes-performeurs et sont se joignent comme ils le souhaitent au service rituel qui s'étend sur 24 heures dédié au Livre Des Morts Egyptien. Ces cerniers pourront choisir une boisson : de l'eau, du lait, du vin rouge ou du rhum. Les artistes qui servent interagissent avec l'espace et les invités - performeurs par une mise en scène chorégraphiée.

L'espace environnant est déterminé par quatre peintures à grande échelle de Nikunja. L'une de ces œuvres multi-matériaux, intitulée Rain-Pain-Things, est un tryptique illuminé par la transmission en temps réel d'un film numérique du tableau de Hans Holbein, Le Christ au tombeau, datant de 1521 et exposé au Kunstmuseum de Bâle.

L'espace environnant est rempli d'un nuage sonore évolutif : une composition musicale contemporaine créée pour chaque performance est jouée en direct ou enregistrée par UNCOPPEN SAW.

 

L'INSTALLATION


Cette installation spécifique au site s'adapte aux conditions particulières du lieu d'exposition.

Elle se compose d'une longue table rectangulaire en bois de 12 mètres de long et 1,25 mètre de large. Des bancs en bois sans dossier, sur toute sa longueur, permettent aux participants volontaires et invités de s'asseoir sur de petits coussins blancs. Ces derniers sont assis à une distance d'environ 90 cm les uns des autres. La table entière est recouverte d'une nappe de 13 mètres de long.

Au milieu de la table, d'un bout à l'autre, se trouve un assortiment aléatoire de petites figurines d'origines diverses, y compris des figurines religieuses et sociales. Cet assortiment d'objets, qui représentent des souvenirs, des espoirs et des rêves, est mélangé à des volants blancs et à de petites plaques de pierre noire ornées d'empreintes de peintures au niveau du nombril. L'ensemble forme alors un couloir d'énergie au milieu de la table. Ces objets, liés par leur disposition, créent un courant associatif, progressif et incertain dans la lumière changeante des vidéos projetées au-dessus des tables.

Le long des deux côtés de la table, deux rangées de vaisselle sont disposées : des assiettes blanches vides, des verres à vin et de petites serviettes blanches. Quelques places sont réservées aux défunts, désignées par des assiettes retournées.

Trois vidéoprojecteurs, encadrés à la longueur et à la largeur des tables, sont suspendus au-dessus de la table blanche et projettent des images en boucle au format HDD (environ 1,2 x 4,0 m). Ces films ont été créés par Nikunja pour le projet. Les trois projections vidéo sont la seule source de lumière surplombant la table : La projection centrale diffuse en temps réel de la scène et les participants, au moyen d'une caméra aérienne disposée au-dessus de l'installation.


LES FILMS - VIDEOS

Alors que la projection du milieu est une projection en temps réel de l'évolution de la situation, les deux autres projections diffusent des vidéos relatives à la prise de conscience de la mort comme processus impliquant sept étapes de déconnexion de l'âme du corps, de la force vitale et de l'esprit, ainsi que ses associations et représentations dans diverses cultures, pratiques et rituels, intégrées et superposées dans les paysages composés.

Nikunja collabore avec la performeuse mauricienne Mannee (avec qui il a déjà collaboré pour la Biennale de Venise 2015 : Xanadu, The Bastard's Dream, ainsi qu'une performance : The Genesis According to Lilith, en 2013). Nikunja incorpore des images relatives à la lutte de l'humanité pour surmonter les guerres et les massacres, cette étrange forme d'auto-cannibalisme.

Le concept de l'installation est basé sur le triptyque, une représentation en trois parties de diverses croyances, unies par la Trinité. Il renvoie également à l'aspect central de la matière interactive de Nikunja, qui se concentre sur les champs phénologiques multicouches situés entre une constellation de deux ou plusieurs oppositions permettant l'Emergence.



LES "TASTE DROPS"

Créées en collaboration avec un chef pâtissier, ces « Taste Drops » littéralement « Gouttes de Goût » présentent une composition artistique de saveurs symbolisant les sept étapes après la mort. Ces Drops peuvent prendre la forme de pralines, de biscuits ou de petits gâteaux, et sont conçues pour mettre l'accent sur la matérialité et la texture. Elles mettent l'accent sur le contenu et donnent une expression sculpturale et performative à chacune des étapes de prise de conscience et fluidifient les expérience proposées.

Ici la référence alimentaire ne se limite pas à la nourriture physique. La création des sept saveurs apporte une dimension poétique artistique au sens du goût, à l'instar du son pour l'ouïe et de la lumière pour la vue. Elles font référence aux sept étapes subjectives de la transition vers une réalité sans corps après la mort, telle que l'individu suivrait sur une ligne de temps indéfinie et dominée par son âme ou son esprit.

Ces étapes constituent également la base des créations en performance et en vidéo.

Ces étapes ne se déroulent pas dans un temps défini mais dans un espace commun et peuvent être configurées différemment. Par conséquent, l'ordre dans lequel les participants dégustent les créations n'a pas d'importance et peut être choisi librement par les participants car ce qui compte est l'interaction entre les sept saveurs. Nikunja souligne l'importance de la manière dont les portions sont présentées aux artistes invités et de la façon dont le service, en tant que lien physique, fait référence au voyage extérieur qui devient un voyage intérieur, tant pour les participants que pour le public. Le caractère performatif et rituel de l'ensemble du spectacle ne doit donc jamais être négligé. La subtilité des saveurs s'étendra ainsi et transcendera le corps physique à l'image d'un esprit libéré transcendant le royaume physique.

Les états de perte des contours du corps, du temps et de l'espace tels que nous avons appris à les percevoir au cours de notre vie se reflètent dans l'installation trans-média et le nuage sonore.


 

LA PARTITION DE THE LAST SUPPER ( 7 étapes)


Résistance - Abandon - Libération (images de la vie, mémoire et moments en tant qu'énergie).

Expansion de la paix - Descente de la lumière (le tunnel de couleur et de lumière en expansion vers la réalité du corps extérieur).

Rentrer à la maison (un lieu que vous avez toujours connu mais oublié ; une perte de temps et de conditions contraignantes).

Comprendre la vie dans son ensemble : une perception claire de la promesse de l'âme (la volonté et la motivation originelles d'entrer dans l'incarnation).

Manifester l'attachement - le détachement - la libération (se détacher des conditions, des plaisirs, de la « physicalité » et de l'espace et du temps).

Amour Lumière (cœur, Anahata) en tant que réalité non liée (devenir soi-même une « conscience existentielle »).

Lumière de l'âme - Demeure - Immobilité du non-manifeste (la suspension entre l'immobilité et les limites de la volonté transcendantale de l'âme ; les limites de l'âme veulent qu'elle renaisse pour transcender ses limites mais seulement après un bon repos).



 

LA / LES PEINTURE-S

 


u » de Hans Holbein le Jeune, créé en 1521/1522 et exposé au Kunstmuseum de Bâle.

Nikunja a créé une peinture spéciale destinée à être exposée derrière la table d'honneur, sur une toile libre tendue sur un cadre en bois et ornée d'une plaque métallique au milieu, dans une constellation de tryptiques superposés. La méthode de la Matière Interactive appliquée par Nikunja consiste à créer la peinture en dialogue avec la pluie, le vent, le soleil et les influences cosmiques pendant plusieurs semaines.

L'artiste est en contact avec le Kunstmuseum Basel pour organiser une projection numérique en temps réel du tableau de Hans Holbein, « Le Christ dans son tombeau », qui sera projetée sur le tableau de l'artiste. Cette projection créera un arc temporel couvrant 500 ans, ainsi que des espaces physiques et virtuels entre le tableau et le site de l'installation. Cette projection transforme le tableau en lumière et ne sera visible que pendant la performance. Il est également possible de projeter une boucle vidéo pré-produite sur cette toile / tableau.

Jean Marc Selva, cinéaste et directeur de la photographie français est invité à composer cette transmission en temps réel de 24 heures en utilisant des techniques d'éclairage et de caméra spécifiques.

Depuis 2004, Nikunja a créé plusieurs peintures au moyen de la projection vidéo comme source de lumière et notamment avec « Bagdad Sunset Exposed Rotterdam » (2004).


LA PERFORMANCE

Pendant une période de 24 heures, de midi à midi, le grand public et les invités spéciaux sont conviés à participer et à apporter une photographie encadrée d'un ami ou d'un membre de leur famille décédé qu'ils souhaitent honorer. Cette personne peut être décédée depuis quelques jours, semaines, mois ou années, et l'installation performative « La Cène » THE LAST SUPPER offre une occasion unique de lui rendre hommage dans le cadre de cet événement artistique qui explore et interroge l'esprit humain.

Chaque participant-performeur assis à la table présentera la photographie et se verra ensuite servir sept parts de gâteau (Taste Drops) par un serveur-performeur vêtu d'un simple costume. Les gâteaux sculpturaux sont exposés sur une table à côté de la table principale. Les œuvres sont présentées en plusieurs cascades en spirale, dont la lumière est diffusée par de petites lampes d'exposition.

Les participants-performeurs peuvent choisir d'accompagner leurs Taste Drops avec de l'eau, du lait, du vin rouge ou du rhum. Les participants-performeurs sont ensuite invités à prendre le temps d'apprécier les saveurs, les boissons, les sons et les images et à expérimenter une introspection.

LA PERFORMANCE DE 24 HEURES




LA PERFORMANCE DE 24 HEURES

Cette performance est composée de sept artistes invités qui interagissent entre eux et avec le public à partir des sept étapes du passage de la vie à la mort. Ces étapes sont liées aux expériences personnelles des artistes concernant la mort et les expériences extracorporelles puis les aspects physiques et spirituels de la transformation et de la transposition.

Les artistes interagissent avec d'autres médias, l'espace et le temps, (le cycle de 24 heures, « Coming Forth by Day ») avec les visiteurs et les participants-performeurs, créant ainsi un lien vivant et organique entre tous les éléments de l'art, la vie, la mort et la transformation.


Il n'y a pas de règles, de représentations ou d'idées dogmatiques mais seulement une réalité vécue et intuitive en lien avec les thèmes de la mort et de la mémoire, avec nos propres réponses individuelles à ces différents thèmes.


Nikunja dirigera un atelier préparatoire avec chaque artiste et le collectif. Ce projet fait suite à ses collaborations avec des artistes pour The Sky Over My House (Genève, 2001), Testament of the Wind (Amsterdam, 2005), Eagle Flight II (Île de La Réunion, 2007), Transposed Heads (Île de La Réunion, 2009), ainsi qu'à ses projets de films depuis lors.


Les participants-performeurs pourront également également déverser les boissons ou déposer la nourriture sur la nappe blanche et les figurines en guise d'offrande.


Les participants-performeurs sont invités à garder le silence et à s'abstenir de toute conversation durant leur participation.

Aucun reste de Taste Drops ou de boissons ne subsistera sur la table. Les artistes de service offriront aux participants une assiette contenant sept gâteaux d'objets gustatifs et les emporteront une fois que les participants-performeurs auront fini de se recueillir et auront quitté la table. Les artistes serviront des boissons en fonction des choix des participants.


Les participants peuvent rester à la table aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Ils peuvent laisser la photo d'un proche sur la table pendant la durée de l'exposition ou repartir avec. Ils peuvent également laisser une fleur ou toute autre chose qu'ils jugent approprié à côté de la photographie. Les participants doivent rester silencieux pendant leurs observations. Même en groupe, il est préférable de rester silencieux. Les compositions sonores, les créations vidéo et les peintures font toutes partie intégrante de l'installation et interagissent et fusionnent pour créer l'expérience trans-média.

ESPACE D'EXPOSITION


L'installation performative est accessible pendant les heures d'ouverture de l'exposition. Elle communique à travers les traces laissées par les participants et sa présence constante révèle le contenu de l'œuvre d'art. Elle peut être réalisée dans le cadre d'un événement artistique ou dans un lieu d'exposition spécifique. Il pourrait y avoir un ou plusieurs cycles de 24 heures, de midi à midi. THE LAST SUPPER peut être proposé dans le cadre d'un événement artistique tel que « Les nuits de l'art », d'un festival d'art ou d'une exposition indépendante dans un lieu institutionnel où le contexte global complexe pourait être exploré plus efficacement. La juxtaposition, le dialogue entre l'installation et les espaces de performance ouvrent une dimension supplémentaire de perception entre la présence et l'absence (des artistes et des morts) offrant un moment de « vérité existentielle ».


L'installation/performance évoluera en fonction du lieu d'exposition. Outre les photos des participants, Nikunja créera des performances vidéo dans des paysages et des villes organisatrices, pouvant incorporer des personnages locaux. Ces performances reflètent l'art, la culture et les habitudes du lieu d'exposition spécifique et de la relation avec la perception locale de la mort.


Ces performances vidéo seront montées dans l'installation vidéo, permettant que les espaces d'exposition influencent la forme et le contenu de l'installation. Celle-ci s'élargit constamment pour devenir une interface entre les participants-performeurs, le lieu, la culture et l'espace spirituel. L'installation met en exergue des liens entre la présence et l'absence, développant un « espace modèle » qui relie les dimensions culturelles au réseau de traces créatives des vivants et des morts, qui ne sont jamais séparées. Cela crée une « arche inter-communicative » entre les cultures et les personnes de toutes origines.


Nikunja souhaite utiliser THE LAST SUPPER pour proposer un lien social inédit entre les êtres vivants et le monde transcendant des morts. L'œuvre offre un mémorial public vers les individus décédés qui ont contribué à la réalité sociale et culturelle contemporaine, en un lieu et à un moment précis de l'histoire. Ainsi, THE LAST SUPPER manifeste un lien entre la conscience intime de l'individu et la conscience sociale du public. Il s'agit avant tout d'une conscience élargie par une spiritualité authentique, en contact avec l'expérience de la mort : "Every Wo-Man faces evenly the common mystery: for as every Wo- Man was born, every Wo-Man will die" .

 

COLABORATIONS

 

SOUND CLOUD BY UNCOPPEN SAW

MANNEE (MAU), ALAIN PERRET ( CH),

MATHIEU SYLVESTRE (F), NIKUNJA (CH/F)
https://uncoppensaw.bandcamp.com/

DIGITAL MOVIE REAL TIME TRANSMISSION

JEAN MARC SELVA (F)
https://www.jeanmarcselva.com/

CONCEPT- DIRECTION ARTISTIQUE

NIKUNJA
http://nikunja.net/


PUBLICATIONS

Nous produirons du matériel documentaire, comme des photos et des vidéos, des différents lieux d'exposition.

Seront également inclus des textes et des interviews de conservateurs, d'artistes et d'autres personnalités afin d'apporter un éclairage singulier sur le projet, basé sur l'expérience réelle de l'installation-performance.



Nikunja, 2016/2026 c/ adapg, Paris 2016/2026

 

P A R T I C I P A T I O N F O R M

CLICK HERE


INTERACTIVE MATTER

VIDEO=FOLIO

 

 

 

home