Du 15 au 16 juin 2026, de midi à midi.
Installation artistique transmédia d'une durée de 24 heures.
Événement en l'honneur des défunts
Église culturelle Sankt Paulus de Bâle
Honorez votre défunt bien-aimé en participant à ce rituel artistique unique.
Acceptez cette invitation ici :
À propos
« The Last Supper » est une installation artistique transmédia de 24 heures qui transformera la Kulturkirche Sankt Paulus de Bâle en un espace immersif de réflexion sur la mort, la mémoire et la transcendance, sans dogme ni préjugé. Cet événement unique réunit l'art visuel, le son, l'art gustatif, la vidéo et des rituels participatifs pour créer une expérience artistique transmédia à la fois collective et individuelle, qui transcende la vie, la mort, le temps et l'espace.
Installation vidéo performance
Les participants et les visiteurs pénètrent dans un environnement immersif transmédia comprenant une projection vidéo tryptique en continu sur une table de 12 mètres de long, centrée sur un espace scénique défini par quatre peintures de pluie grand format de Nikunja. L'une de ces peintures est éclairée par une transmission vidéo numérique en temps réel du Christ au tombeau de Hans Holbein (vers 1521, Kunstmuseum Basel)
La projection vidéo triptyque contient des performances de l'artiste mauricien Mannee.
Performance
Nikunja réalisera une performance basée sur l'acte de servir inspirée du Butoh, du Livre des morts égyptien et du Livre des morts tibétain, La performance explore les interactions fluides entre les sept états intuitifs de la transition de la réalité physique à une réalité éthérée, en s'inspirant de diverses pratiques culturelles entourant le processus de la mort et la relation avec le défunt. La performance de 24 heures fait référence à l'expérience transformatrice du Livre des morts égyptien, Coming Forth by Day, et à la renaissance du soleil et du soi. L'acte de servir, en tant qu'interaction entre le physique et le spirituel, et l'imbrication de médias artistiques progressifs créeront un arc de performance de 24 heures, dans lequel chaque visiteur et participant vivra une expérience unique et personnelle.
Les pâtisseries s sculpturales Taste Drops : l'art par le goût.
Avec sept pâtisseries sculpturales en forme de Taste Drops, le chef pâtissier français invité proposera une expérience gustative inédite qui illustrera les sept niveaux de transition du processus de la mort, en collaboration avec des narratives sonores, lumineux et des performances artistiques qui transcenderont les sens. Pour chaque participant, ces portions de Taste Drops permettront de vivre une expérience artistique unique, par l'intermédiaire de la subtile expérience du goût.
La matière interactive de Nikunja
Mettant l'accent sur le concept de la Matière Interactive, cet événement artistique transmédia créera un espace éphémère dans lequel tous les médias et les participants interagiront, offrant une expérience qui transcende le temps et l'espace. Cet environnement interactif permettra aux participants de s'engager profondément dans l'art et les uns avec les autres, offrant une expérience à la fois physique et spirituelle, unique et transformatrice. Nikunja créera une projection vidéo en triptyque, composée de peintures définissant l'espace et d'une formulation transmédia de l'œuvre de Hans Holbein intitulée Le Christ dans le tombeau (1521), avec de la peinture en fusion, des matériaux et de l'art vidéo.
L'expérience sonore par Uncoppen Saw
Le projet sonore international UNCOPPENSAW est composé de Mannee (voix, Maurice), Alain Perret (claviers, field recording, électronique, Genève, Suisse), Mathieu Sylvestre (boucle, synthétiseur, magnétophone, France) et Nikunja (dilruba et flûte bengali, Bâle, Suisse et France), qui créeront un paysage sonore unique et évolutif inspiré par les sept niveaux de transition entre la vie et la mort. Le groupe se produira en direct dans le cadre de la performance de l'installation à minuit.
Comment participer ?
Les participants sont invités à apporter une photographie encadrée d'un être cher décédé. Au cours de l'événement, vous placerez votre photo sur une table blanche de 12 mètres de long et participerez à un rituel sensoriel impliquant sept gâteaux sculpturaux, chacun représentant une étape de la transformation spirituelle. Vous aurez également le choix entre de l'eau, du lait, du vin rouge ou du rhum.
À quoi s'attendre ?
L'événement comprend :
- Une table blanche de 12 mètres de long pour
symboliquement rendre hommage à la personne décédée ;
Sept gâteaux sculpturaux seront servis sous forme de « gouttes », chacun représentant une étape de la transformation du corps en une réalité sans corps.
- Projections vidéo en triptyque par Nikunja et Mannee.
Des paysages sonores en direct seront également créés par Uncoppensaw.
- Transmission numérique en temps réel du tableau de Holbein, « Le Christ dans le tombeau », par Jean-Marc Selva.
Uncoppensaw donnera un concert de minuit.
Il s'agira d'une performance de service en sept tableaux fluides, interagissant avec le public et les participants, et inspirée du Livre des morts égyptien, du Livre des morts tibétain et de diverses cultures du monde.